Les journées délibératives

À l’issue de la consultation en ligne, certaines et certains d’entre vous seront tirés au sort parmi les contributrices et contributeurs à la plateforme afin de participer aux journées délibératives. L’objectif ? Se réunir durant deux week-ends au Palais d’Iéna à Paris (les 27 – 28 janvier et 3 – 4 février 2024), afin d’approfondir les contributions issues de la plateforme et formuler des recommandations à l’attention des groupes de travail des États généraux. 

Les conclusions prendront la forme d’un rapport de synthèse, détaillant par thématique les principales questions abordées et les propositions soumises par les citoyennes et citoyens. Le cas échéant, le rapport soulignera les points majeurs de consensus ou de dissensus ayant pu apparaître au fil des délibérations. 

Ces journées se tiendront au Conseil économique, social et environnemental, à Paris (1 place d’Iéna, 75016 Paris). Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront entièrement pris en charge par le CESE.

Quand vous allez renseigner vos informations en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous ne serez pas automatiquement inscrite ou inscrit aux journées. En effet, un tirage au sort sera effectué de manière aléatoire parmi toutes les personnes s’étant portées volontaires pour participer. 

Le calendrier

3 octobre – 24 novembre 2023 : Candidatures aux journées délibératives via la plateforme parlonsinfo.lecese.fr.

Début décembre 2023 : Tirage au sort parmi les contributrices et contributeurs à la plateforme.

27 et 28 janvier – 3 et 4 février 2024 : Organisation des journées délibératives au CESE et remise d’un rapport à l’ensemble des groupes thématiques des États généraux.